beaurains2000cyclo.blog4ever.com

beaurains2000cyclo.blog4ever.com

* TOUS EN SELLE


 Autrefois moyen de locomotion,le vélo est devenu une activité sportive à part entière.

 

                     

                               

 

                         Pour les seniors

 

« Apprenez à trouver votre cadence » 

 

 Dr Jean -Michel bouillerot,médecin fédéral de la Fédération Française de cyclotourisme (FFCT):

 

 Le cyclotourisme est avant tout un sport d' endurance,qui sollicite peu le coeur.

 Le vélo est excellent pour les membres inférieurs,mais aussi pour les bras et les épaules.

Il n' y a pas de contre-indications pour les personnes souffrant de douleurs aux hanches ou portant une prothèse,bien au contraire puisqu'il s' agit d' un sport porté.

Le bon rythme: être capable de rouler de front et pouvoir parler avec son coequipier sans être éssouflé,sinon il faut réduire la cadence.

Il est conseillé de faire un test d' audition avant d se lançer dans cette activité,pour vérifier que l' on est capable de capter les bruits extérieurs,comme ceux d' une voiture.

LeVTC (vélo tout-chemin) est moins risqué que le VTT (vélo tout-terrain),qui secoue beaucoup et demande un bon équilibre.

Les femmes doivent choisir un modèle de vélo conçu pour elles,avec une selle plus large mieux adaptée à leur bassin.

Je recommande toujours de partir avec une petite trousse de secours, un bidon d' eau pour s' hydrater et,surtout de porter un casque.

 

Pratiquer le cyclotourisme en club,c' est ajouter au plaisir de la pratique d' un sport complet celui de la rencontre et de la découverte au gré de sorties conviviales en petits groupes.

 

 

 

Albert Einstein,

                     

plus connu pour sa théorie de la relativité que pour ses prouesses à vélo,avait coutume de dire :

" La vie c' est comme une bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l' équilibre".

Ceux qui ont toujours,peu ou prou,pratiqué le vélo avanceront sans problèmes.Ceux qui veulent se remettre en selle après une interruption de plusieurs ont intérêt a ne pas redémarrer sur les chapeaux de roues! Une reprise en douceur ,dans des endroits tranquilles et peu fréquentés,leur fera retrouver leurs automatismes,les bons réflexes et prendre un peu d' assurance.

 

                

 

SUR  2 ROUES JUSQU  A 80 ANS ET PLUS

 

Même si, comme pour tous sport, une visite médicale préalable est conseillée, les contre-indications à la pratique du vélo sont rares.

Tout le monde ou presque peut faire du vélo depuis le plus jeune âge jusqu' à 80 ans et plus.

Il suffit d' aller à son rythme, en choisissant le parcours le plus adapté a ses capacités, sans forcer.

Quand la fatique se fait sentir, il est toujours possible 

                                

 de mettre pied a terre pour reprendre son souffle,se désaltérer ou grignoter pour mieux repartir ensuite.

De nombreux cyclistes, en mauvaise santé ou handicapés,considérent le vélo comme un moyen de lutter contre la maladie ou le handicap.

Pédaler améliore la respiration, la circulation sanguine, les performances du coeur, la digestion et l' élimination des toxines.

Sport "assis", le cyclotourisme ne demande pas une force musculaire très importante et ne provoque pas de microtraumatismes de la cheville, du genou ou de la hanche.A condition de choisir un matériel de qualité, bien adapté à sa morphologie ,le cycliste est relativement à l' abri des douleurs musculaires,articulaires ou tendineuses.

Les bienfaits de la pratique régulière du vélo retentissent aussi sur les capacités psychiques et intellectuelles qui se détériorent moins vite en raison d' une meilleure alimentation du cerveau en oxygène.La prise de poids est,en principe, plus limitée mais les sorties au grand air aiguisent l' appétit. Attention de ne pas avaler n' importe quoi au retour  d' une balade!

Se retrouver entre amis chaque semaine pour une sortie à vélo est une perspective très réjouissante surtout quand les beaux jours sont là,

            

 que l' on peut à loisir admirer le paysage tout en entretenant sa forme.

Alors pas d' hésitation, ressortez vite votre vélo et tous en selle!


17/01/2008
0 Poster un commentaire